Chloé JAMES – Médecin chercheur, professeur en hématologie – Hôpital de Bordeaux, INSERM
Centre Hospitalier Universitaire, Bordeaux : « L’efficacité clinique des traitements au cours de la COVID-19 corrèle-t-elle avec une diminution des marqueurs des neutrophil extracellular traps (NETs) ? »
Bourse en Hémostase
Dr Chloé James est Professeure Agrégée et Praticienne Hospitalière au sein du laboratoire d’hématologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, spécialisée en hématologie et homéostasie. Ses recherches portent notamment sur les mécanismes de la thrombose. Au sein de l’Inserm U1034, elle dirige une équipe de recherche d’excellence « cellules endothéliales et thrombose ».
Le projet qui a été retenu dans le cadre de ce Fonds de Dotation CSL Behring pour la recherche est un travail portant sur plusieurs études suggérant que les NETs (neutrophil extracellular traps) jouent un rôle dans l’aggravation de la COVID-19. Cibler les NETs serait très important pour empêcher l’évolution vers les formes graves ou pour empêcher le décès dans les formes graves. L’absence d’études disponibles dans les modèles animaux empêche de tester véritablement ce mécanisme et donc questionne sur l’intérêt de cibler cette voie.
L’hypothèse est que si les NETs sont impliqués dans l’aggravation de la maladie, ils devraient diminuer lorsque les patients s’améliorent et augmenter chez les patients qui s’aggravent. Pour ce faire, des dosages de NETs à partir d’échantillons provenant de patients COVID-19 graves ont été comparés à ces mêmes dosages en fonction des traitements reçus et de l’évolution clinique.
Ces résultats permettront de renforcer l’hypothèse du rôle prépondérant des NETs dans l’aggravation de la COVID-19, donnant des arguments forts pour soutenir le développement de thérapeutiques les ciblant.
Ce projet implique l’équipe « Rôle des cellules endothéliales dans la thrombose », INSERM U1034 33604, PESSAC