La Bourse de Recherche Fonds de dotation CSL Behring – SFAR 2017 a été remise le 23 septembre lors du congrès de la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) pendant la session « Remise des Prix et Bourses » en présence du Président de la SFAR le Pr Francis Bonnet et la présidente du conseil scientifique le Dr Valérie Billard.
Parmi les 9 dossiers déposés, le jury composé des Prs Anick Steib (Strasbourg), Philippe Nguyen (Reims), Pierre Albaladejo (Grenoble) et du Dr Valérie Billard a décerné la bourse de 15 000€ au Dr Fanny Bonhomme, Hôpitaux Universitaires de Genève, Service d’Anesthésiologie, pour son travail de recherche intitulé :
« Effet hémostatique des microvésicules d’origine plaquettaire »
Madame Bonhomme a fait son cursus médical à Marseille, Lyon puis à Paris. Au cours de son parcours clinique, elle s’est intéressée en particulier aux problèmes de l’hémostase péri-opératoire.
Ce projet a pour l’objectif d’évaluer le potentiel prothrombotique de microvésicules issues de plaquettes humaines, tant in vitro qu’in vivo dans un modèle animal.
Les résultats de cette étude pourront ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques dans la prise en charge des complications hémorragiques chez les patients.
Madame Fanny Bonhomme est le Membre de la Société Française d’Anesthésie et Réanimation et du Groupe d’Intérêt en Hémostase Péri-opératoire.