Marjorie POGGI, MCU-PH – Laboratoire C2VN 27 bd Jean Moulin, 13005 Marseille,
Bourse en hémostase
Rôle de la biogenèse des ribosomes dans la mégacaryopoïèse
Il s’agit d’un projet de recherche visant à définir le rôle de la biogenèse des ribosomes dans la mégacaryopoïèse.
L’objectif de ce projet est d’obtenir une vision globale du rôle du RiBi dans la mégacaryopoïèse, la formation des pro-plaquettes et une compréhension plus complète de l’ETV6-RT. L’équipe espère mettre en évidence des biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic et découvrir des voies qui peuvent être ciblées thérapeutiquement pour restaurer la production de plaquettes.
Rationnel :
Des mutations germinales dans le gène du facteur de transcription ETV6 sont responsables d’un syndrome familial de prédisposition à la thrombocytopénie et à la leucémie. Bien que des études antérieures aient montré que l’ETV6 joue un rôle important dans la maturation des mégacaryocytes (MK) et la formation des plaquettes, les mécanismes par lesquels le dysfonctionnement de l’ETV6 favorise la thrombocytopénie ne sont pas encore élucidés. Nous avons déjà mis en place une analyse séquentielle de l’ARN d’une cellule unique et montré que la déficience en ETV6 conduisait au développement de populations aberrantes de cellules MK, avec une régulation à la baisse des voies de « réparation de l’ADN » et une régulation à la hausse des voies de « traduction ».
Le projet proposé vise à étudier le rôle inattendu de la traduction et de la biogenèse des ribosomes (RiBi) au cours de la mégacaryopoïèse normale et de la mégacaryopoïèse déficiente en ETV6. Etant donné le rôle des protéines ribosomiques dans la régulation de l’intégrité génomique, des niveaux élevés de RiBi pourraient expliquer la prédisposition à la leucémie. Cet objectif sera atteint par le biais de 3 lots de travail principaux (WP). 1/Évaluer les niveaux de traduction dans les cellules normales et les cellules variantes de l’ETV6 en utilisant des approches de séquençage à haut débit et de cytométrie de flux, 2/Étudier le rôle du RiBi au cours du développement de la MK. Après avoir quantifié les différents composants de l’appareil de traduction, le RiBi sera modulé par des approches génétiques et pharmacologiques, 3/ Évaluer les dommages à l’ADN et les mécanismes de réparation dans les cellules ETV6-variantes et les relier aux défauts de traduction.