Le 14 juin 2023 a eu lieu la 7ème Cérémonie de remise des prix du Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche.
Cette journée représente toujours un temps fort pour l’ensemble de l’équipe du Fonds de dotation qui a à coeur de mettre en lumière et de valoriser les chercheurs pleinement engagés dans l’étude, la compréhension de maladies rares et graves et la recherche de solutions thérapeutiques au bénéfice des patients.
Lorsque l’on prend le temps de mesurer les progrès accomplis par la recherche médicale depuis 150 ans, on peut légitimement se demander s’il y a une limite aux réponses qu’elle peut apporter aux femmes et aux hommes du monde entier pour vivre mieux et plus longtemps. Il est certain que les révolutions thérapeutiques pourront poser des enjeux de transformation à nos systèmes de santé en partie dépassé par l’arrivée d’innovations majeures dont ils n’ont pas anticipé les modalités de prise en charge.
Sous le chapeau de ce thème principal : maladies rares : comment valoriser la révolution thérapeutique ? nous avons proposé pour la première fois, en préambule de la remise des Prix aux lauréats, une table ronde pour discuter de différents sujets d’actualité en lien avec les innovations thérapeutiques.
Avec le concours du Professeur Marina Cavazzana (Institut IMAGINE, Hôpital Necker), Docteur Anne Galy (ART-TG-INSERM), Professeur Olivier Benveniste (Hôpital Pitié Salpêtrière), Monsieur Franck Mouthon (France Biotech), Monsieur Philippe Berta (Président du groupe d’études maladies rares de l’Assemblée nationale), Mme Nadia Bahmad (CSL Behring) et les représentants des Associations de patients AFH (Nicolas Giraud), AFNP (Jean-Philippe Plançon) et
IRIS (Virginie Milière), cette table ronde était animée par Monsieur Hervé Requillart, Directeur de la rédaction de la revue Pharmaceutiques.
Une cinquantaine de participants ont pu profiter de ces échanges riches et très instructifs.
Sur le fil du thème principal, les différents sujets ont été abordés :
- Histoire et perspectives
- Des premiers pas aux promesses du futur, l’exemple de la drépanocytose
- Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares
- Expérience d’un industriel
- Recherche : l’exigence du collectif
- Comment structurer l’effort pour accélérer la recherche
- Partenariats public-privé, les conditions de la réussite, quelle société ?
- Ecouter les patients, les associer à la définition de valeur
- Un enjeu économique et industriel majeur
- Innovation Santé 2030, quelle place pour la thérapie génique ?
- Quelles priorités pour le 4ème PNMR ?